L’immobilier est l’un des secteurs d’activité les plus compétitifs de France. Les agences se disputent constamment le monopole du marché et les exigences de la clientèle ne cessent d’accroître au fil des années. Pour s’imposer dans un tel environnement, il est impératif d’avoir un minimum d’expérience, un set de compétences notable et des certifications diplômantes ne laissant place à aucune contestation. Voici le parcours optimal pour acquérir tous ces atouts.
Étape 1 : suivre une formation académique spécialisée
Les agences et entreprises immobilières priorisent les professionnels titulaires d’un diplôme universitaire ou d’une certification diplômante équivalente. Par conséquent, votre parcours post-bac débute avec une formation académique spécialisée dans le domaine de l’immobilier. Les options les plus recommandées sont notamment le BTS Professionnel Immobilier et le DUT Carrières Juridiques.
Le BTS Professionnel Immobilier
C’est une formation optimisée pour les futurs professionnels de l’immobilier. Elle se focalise principalement sur le fonctionnement des techniques immobilières et leurs diverses applications. Elle vous permet également d’acquérir des notions élémentaires en droit, en économie d’entreprise et en langues vivantes étrangères.
La majorité des titulaires du BTS Professionnel Immobilier choisissent de devenir agents immobiliers. Mais ce diplôme vous rend également éligible aux postes de Chargé en patrimoine, Négociateur immobilier ou encore Gestionnaire de copropriété.
Le DUT Carrières Juridiques
Cette formation est principalement dispensée par les Instituts Universitaires de Technologie (IUT). Les matières enseignées abordent la thématique du droit et l’étudient sous toutes ses coutures (droit civil, droit pénal, droit commercial, etc.). Vous avez alors l’opportunité de comprendre la facette juridique du domaine immobilier et l’impact des lois et dispositions en place sur ce secteur d’activité.
En général, les titulaires d’un DUT Carrières Juridiques aspirent à devenir assistants juridiques en agence immobilière. Mais compte tenu de leurs compétences, ils n’auraient aucune difficulté à décrocher un poste de Conseiller technique en copropriété.
Étape 2 : participer à un stage professionnel en entreprise
Les entreprises immobilières proposent régulièrement des stages non rémunérés aux étudiants fraîchement diplômés. La majorité des débutants déclinent ce type d’offre, convaincus qu’il serait plus judicieux de se lancer directement sur le marché de l’emploi, voire même de poursuivre avec un master. Mais est-ce vraiment le cas ?
Il existe une différence fondamentale entre théorie et pratique. Au bout de deux ans d’études, vous êtes certainement aptes à accomplir les tâches élémentaires et relatives à la documentation. Mais quid des missions sur le terrain ? Serez-vous en mesure de coordonner vos actions avec celles de vos collègues ou encore d’interagir efficacement avec la clientèle ?
En participant à un stage professionnel, vous avez l’opportunité d’observer le secteur immobilier sous plusieurs angles inaccessibles aux diplômés classiques. Cela accroît votre valeur sur le marché de l’emploi et facilitera le processus d’intégration au sein de votre future agence immobilière.
Étape 3 : intégrer une agence immobilière mainstream
Vous disposez à ce moment d’une certification diplômante et d’une expérience professionnelle correspondant à vos aspirations professionnelles. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer et à décrocher le premier emploi de votre carrière professionnelle. Pour un développement optimal, il est fortement recommandé d’intégrer une agence immobilière mainstream.
Intégrer une entreprise déjà établie vous garantit une stabilité salariale inenvisageable en freelance. Vous pourrez développer vos compétences et gagner en expérience sans pour autant souffrir de limitations financières quelconques. De plus, c’est une excellente opportunité de développer votre réseau de contacts et de remplir votre carnet d’adresses au fil des contrats.